dimanche 30 septembre 2012

System de refroidissement

         Le refroidissement !


Le refroidissement, malgré le fait qu'il soit la cause d'une perte d'énergie dissipée dans l'air, est absolument nécessaire au bon fonctionnement du moteur.
En effet, les températures atteintes par un moteur à combustion interne sont très élevées et provoqueraient, par dilatations différentes des composants internes, des ruptures du film d'huile, risquant des blocages par serrage et la création de points chauds amenant des problèmes de détonation, sans oublier le risque d'atteindre le point de fusion de certains matériaux .
Deux grands principes ont été adoptés au cours du développement de l'automobile, il s'agit de :

  1. Le refroidissement par liquide.
  2. Le refroidissement par air.
Nous allons brièvement passer en revue ces 2 montages.

Il est certain que le système liquide a supplanté son homologue.
Pourquoi ?
La modernisation des véhicules et leurs performances sans cesse accrues ont amené les constructeurs à préférer ce système qui, tout en étant plus compliqué, bénéficie d'un confort inégalé, bruit moindre, facilité de chauffer l'habitacle plus facilement et de façon plus rationnelle et bien sûr possibilités accrues de contrôler plus efficacement le refroidissement. 

                      Le refroidissement liquide:              
  1. Radiateur
  2. Bouchon de radiateur
  3. Durite supérieure
  4. Thermostat
  5. Pompe à eau
  6. Culasse
  7. Bloc moteur
  8. Radiateur de chaufferette
  9. Durite inférieure
  10. Courroie d'entraînement pompe à eau et ventilateur (non représenté)
  11. Joint de culasse
     Schéma d'un classique système de refroidissement liquide :       
Ce type relativement complexe comparé au système à air est composé de :
Un bloc moteur entouré de chambres d'eau.
Un radiateur avec ses durites de raccordement,
Une pompe à eau et un ventilateur entraîné par la courroie du moteur servant également à l'entraînement de la dynamo ou alternateur et parfois de la pompe de servo direction et du climatiseur (véhicules haut de gamme).

Il est intéressant de noter que, à ses débuts, cette application fonctionnait suivant le principe du :Thermosiphon.
Très simplement le radiateur, placé en position surélevée par rapport au bloc moteur, est alimenté eu eau chaude à sa partie supérieure par le phénomène physique qui détermine que de l'eau chaude, étant plus légère, tend à s'élever. Après son passage au travers du radiateur, cette eau, devenant plus froide donc plus lourde, redescend vers le bloc, lui assurant, ainsi, un refroidissement simple mais efficace, ce principe appliqué aux tracteurs LANZ Bulldog, je puis vous assurer que cela circule...
L'évolution des carrosseries, obligeant les constructeurs, dans un souci d'aérodynamique, à produire des voitures aux capots de plus en plus surbaissés, il fallut avoir recours à un système d'assistance à la circulation et ce fût confié à une pompe à turbine forçant ainsi la circulation dans le radiateur, ce principe est associé à un thermostat dont le rôle est de bloquer ladite circulation tant que l'eau n'a pas atteint une température de +/- 85° régulant ainsi une température constante.
Souvent lors du remontage d'un nouveau thermostat dans une ancienne, alors que celui-ci était absent, le moteur a tendance à chauffer en fait, il se crée une poche d'air sous le nouveau thermostat, ce qui empêche son ouverture normale, pour éviter ce désagrément si celui-ci ne possède pas de trou de dégazage, il suffit de percer un trou de +/- 2 mm de diamètre dans la soupape de fermeture pour éviter ce problème.
Il faut également noter que les moteurs modernes, tout en ayant conservé cette application, possèdent un ventilateur entraîné par un petit moteur électrique, lui-même commandé à l'aide d'une sonde thermostatique, n'enclenchant le ventilateur que lors d'une montée importante de température, par exemple, lors d'un parcours en ville.
Il est recommandé de ne plus emplir ces circuits d'eau pure mais bien d'un produit spécifique, antigel et anti-corrosion et de le changer tous les 2/3 ans car, s'il ne perd pas ses qualités antigel, il a tendance à s'acidifier, compromettant ainsi ses qualités anti-corrosives.
                    Le refroidissement par air                      
  1. Ventilateur
  2. Cylindre
  3. Culasse
      Schéma d'un classique système de refroidissement par air :      

D'une simplicité déconcertante, des cylindres et culasses munis d'ailettes pour augmenter les surfaces d'échange, une turbine ou dans le cas de la Dyna ci-dessus, un simple ventilo à 2 pales, il n'a pas besoin d'eau, pas d'ébullition, pas de risque de gel, et malgré tout, il n'est pas parvenu à s'imposer.
Et pourtant de grands constructeurs l'avaient adopté, VOLKSWAGEN et tous les dérivés de la "Cox" utilisant le "Flat four", N.S.U avec ses 2 et 4 en ligne des Prinz II, III, IV, 1000, 1200, CITROEN avec la célèbre 2 CV et ses dérivés, Ami et autres Diane, la G.S, l'Axel, PANHARD avec ses Dyna, PL 17, 24 BT/CT, PORSCHE avec ses "Flat four" "Flat six", les HONDA et ses "Twin en ligne" des N360, N600, les 4 en ligne S 800 et N 1300, la FIAT 500 avec son "Twin en ligne", TATRA et son V8, la soviétique ZAZ avec son V4, La CHEVROLET Corvair et son "Flat six" et la non moins célèbre TUCKER.
Les camions MAGIRUSTATRA, les tracteurs agricoles DEUTZFENDTPORSCHE et bien d'autres...
Et pourtant, le moteur refroidi par air a un meilleur rendement, n'étant pas limité par le point d'ébulition du liquide de refroidissement, on peut le faire fonctionner à une température supérieure à son homologue à eau.
Ses inconvénients :
Il est bruyant, bruits mécaniques non amortis par les chambres d'eau.
Il est bruyant, sifflement de sa turbine de refroidissement.
Le chauffage de l'habitacle est inefficace et souvent malodorant. Il n'est plus maintenant utilisé que pour les motos de petites cylindrées,les moteurs à usage horticole, tondeuses, débroussailleuses, mini-tracteurs, etc..



samedi 29 septembre 2012

Système de freinage

Système de freinage
Le système de freinage est le système le plus critique de votre véhicule. Son entretien et bon fonctionnement sont vitaux pour vous, votre famille et les autres automobilistes. Vous ne devriez pas tenter de faire l'entretien des freins de votre véhicule ou de les réparer. L’entretien et la réparation du système de freinage nécessitent des outils spécifiques et une formation technique adéquate. C'est exactement ce que vous propose Autotech Performance.
  • Composantes principales du système de freinage:

·                 
Pédale de frein
·                  Servofrein
·                  Maître-cylindre
·                  Liquide de frein
·                  Conduites hydrauliques
·                  Soupape proportionnelle
·                  Étriers de frein
·                  Frein à disque
·                  Plaquette de frein à disque
·                  Rotor
·                  Frein à tambour
·                  Tambour
·                  Segments de frein (sabots)
·                  Cylindre de roue
·                  Système de freinage antiblocage ABS
·                  Capteurs de vitesse de roue électroniques
·                  Frein à main
  • Comment le système de freinage fonctionne-t-il?
La pédale de frein, sur laquelle vous appuyez pour ralentir ou arrêter votre véhicule, est reliée par des leviers et des tiges au servofrein. Le servofrein multiplie et transfert la force de levier initiale – engendrée par votre pied qui appuie sur la pédale de frein – vers le maître-cylindre. À son tour, le maître-cylindre utilise cette force amplifiée pour pousser le liquide de frein - du réservoir où il est accumulé - à travers les conduites hydrauliques, vers les deux freins avant et arrière qui sont montés sur les roues de votre véhicule.
La pression hydraulique qui atteint le frein de chaque roue est ensuite utilisée pour engendrer de la friction qui ralentit et arrête le véhicule: plus vous appuyez sur la pédale, plus la pression appliquée sur les freins est grande, jusqu’au blocage éventuel des roues - si votre véhicule n’est pas équipé d'un système de freinage antiblocage (ABS).
Plus précisément, dans un système de freinage conventionnel (sans ABS), le liquide de frein se rend aux roues par l'intermédiaire de soupapes proportionnelles qui distribuent la pression en fonction de la répartition du poids sur chaque roue.
Notez que le liquide de frein possède une texture huileuse et visqueuse au toucher et est inodore lorsque neuf. Le liquide usagé acquiert peu à peu une couleur brune due à l’accumulation d’eau et de contaminants dans le système
  • Freins à disque:
Dans un frein à disque conventionnel (généralement situé à l'avant du véhicule), le liquide de frein est pompé à travers une conduite hydraulique vers l'étrier de frein. L'étrier est équipé d'une paire de plaquettes coussinées qui agrippent le rotor - un disque rotatif attaché à l'essieu avant – et ralentissent le véhicule. Les coussinets sont toujours en contact avec le rotor et doivent être vérifiés et ajustés périodiquement afin de détecter tout signe d'usure.
  • Freins à tambour:
Un frein à tambour conventionnel (généralement situé à l'arrière du véhicule) est composé d'un tambour rotatif, qui est attaché à la roue, et de deux segments (sabots) de frein qui travaillent en extension par rapport au tambour. Les segments sont des plaques de métal recourbées munies d’une garniture de frein en fibre placée autour de leur arc extérieur; ils sont attachés à une pièce fixe du système. Lorsqu’une pression de freinage est appliquée, le liquide de frein circule à travers une conduite hydraulique vers le cylindre de roue située entre les segments de frein. Le cylindre de roue pousse alors les segments vers l'extérieur de façon à entrer en contact avec l'intérieur du tambour. Cela crée une friction qui ralentit la rotation du tambour et par conséquent la roue.
  • Système de freinage antiblocage (ABS):
Le système de freinage antiblocage est situé entre le maître cylindre de frein et les roues. Il a pour fonction de prévenir l'instabilité du véhicule dans des conditions de freinage extrêmes. Pour ce faire, l'ABS module la pression du liquide de frein qui est appliquée à chaque frein avant et arrière, ce qui empêche le « blocage » des roues – ce qui pourrait se produire avec un système de freinage conventionnel (voir ci-dessus). La pression normale de liquide de frein est rétablie lorsqu’il n'y a plus de risque de blocage des roues. Pendant que vous roulez, le système surveille constamment chaque roue au moyen d'un capteur de vitesse de roue électronique: si l'une des roues tourne plus lentement que les autres, le système antiblocage relâche la pression sur cette roue. Dans l'éventualité d'une panne du système antiblocage, le témoin ABS s’illumine sur le tableau de bord : cela  indique que le système de freinage de base applique dorénavant une pression MAXIMALE sur toutes les roues, CE QUI POURRAIT MENER À DE SÉRIEUX PROBLÈMES SÉCURITAIRES.
En outre, lorsqu’un véhicule est équipé d'un système de freinage antiblocage, les plaquettes (de freins à disque) et les segments (de freins à tambour) sont équipés de capteurs d'usure qui détecte toute usure de ces pièces.
  • Frein à main:
Chaque véhicule est équipé d'un système de freinage d'urgence indépendant du système principal. Le frein à main pousse les segments de frein sur les tambours (pour freins à tambour arrière) ou comprime les rotors de frein arrière (pour freins à disque arrière) à l’aide d'un dispositif mécanique.
  • Signes d’ennuis potentiels reliés au système de freinage de votre véhicule              Illumination du témoin d’alerte de frein (rouge) sur le tableau de bord
·                  Illumination du témoin d’alerte ambré indiquant un problème potentiel dans le système antiblocage (ABS)
·                  Traces de liquide de frein à la place de stationnement
·                  Une pédale de frein affaissée ou spongieuse
·                  Une pédale de frein difficile à enfoncer
·                  Vibrations de la pédale de frein ou du véhicule
·                  Illumination du témoin d’alerte du frein à main
·                  Un frein à main inefficace
·                  Bruit de meulage provenant de l'arrière du véhicule
·                  Bruit de grincement provenant de l'avant du véhicule
·                  Résidus huileux à l'intérieur des roues
·                  Résidus dans le réservoir de liquide de frein