Système de freinage
Le système de freinage est le système le plus critique de votre véhicule. Son entretien et bon fonctionnement sont vitaux pour vous, votre famille et les autres automobilistes. Vous ne devriez pas tenter de faire l'entretien des freins de votre véhicule ou de les réparer. L’entretien et la réparation du système de freinage nécessitent des outils spécifiques et une formation technique adéquate. C'est exactement ce que vous propose Autotech Performance.
Le système de freinage est le système le plus critique de votre véhicule. Son entretien et bon fonctionnement sont vitaux pour vous, votre famille et les autres automobilistes. Vous ne devriez pas tenter de faire l'entretien des freins de votre véhicule ou de les réparer. L’entretien et la réparation du système de freinage nécessitent des outils spécifiques et une formation technique adéquate. C'est exactement ce que vous propose Autotech Performance.
- Composantes principales du système de freinage:
·
Servofrein
·
Maître-cylindre
· Liquide de frein
· Conduites hydrauliques
· Soupape proportionnelle
· Étriers de frein
· Frein à disque
· Plaquette de frein à disque
· Rotor
· Frein à tambour
· Tambour
· Segments de frein (sabots)
· Cylindre de roue
· Système de freinage antiblocage ABS
· Capteurs de vitesse de roue électroniques
· Frein à main
· Liquide de frein
· Conduites hydrauliques
· Soupape proportionnelle
· Étriers de frein
· Frein à disque
· Plaquette de frein à disque
· Rotor
· Frein à tambour
· Tambour
· Segments de frein (sabots)
· Cylindre de roue
· Système de freinage antiblocage ABS
· Capteurs de vitesse de roue électroniques
· Frein à main
- Comment le système de freinage fonctionne-t-il?
La pression hydraulique qui atteint le frein de chaque roue est ensuite utilisée pour engendrer de la friction qui ralentit et arrête le véhicule: plus vous appuyez sur la pédale, plus la pression appliquée sur les freins est grande, jusqu’au blocage éventuel des roues - si votre véhicule n’est pas équipé d'un système de freinage antiblocage (ABS).
Plus précisément, dans un système de freinage conventionnel (sans ABS), le liquide de frein se rend aux roues par l'intermédiaire de soupapes proportionnelles qui distribuent la pression en fonction de la répartition du poids sur chaque roue.
Notez que le liquide de frein possède une texture huileuse et visqueuse au toucher et est inodore lorsque neuf. Le liquide usagé acquiert peu à peu une couleur brune due à l’accumulation d’eau et de contaminants dans le système
- Freins à disque:
- Freins à tambour:
- Système de freinage antiblocage (ABS):
En outre, lorsqu’un véhicule est équipé d'un système de freinage antiblocage, les plaquettes (de freins à disque) et les segments (de freins à tambour) sont équipés de capteurs d'usure qui détecte toute usure de ces pièces.
- Frein à main:
- Signes d’ennuis potentiels reliés au système de freinage de votre véhicule Illumination du témoin d’alerte de frein (rouge) sur le tableau de bord
· Traces de liquide de frein à la place de stationnement
· Une pédale de frein affaissée ou spongieuse
· Une pédale de frein difficile à enfoncer
· Vibrations de la pédale de frein ou du véhicule
· Illumination du témoin d’alerte du frein à main
· Un frein à main inefficace
· Bruit de meulage provenant de l'arrière du véhicule
· Bruit de grincement provenant de l'avant du véhicule
· Résidus huileux à l'intérieur des roues
· Résidus dans le réservoir de liquide de frein
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